Beaucoup de disponibilités, même le dimanche (uniquement sur le cabinet d'Aubagne), rendez-vous sur Doctolib pour trouver votre créneau

Header banner hero
Pierre
Lieutaud
Votre ostéopathe
Ostéopathe à Aubagne
Approche dite « systémique », l’ostéopathie est une médecine manuelle de terrain cherchant à donner du sens et à comprendre les maux du patient à partir d’une analyse complète des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble.

Horaires

Lundi au vendredi

9.00 - 21.00

Samedi

10.00 - 18.00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT L’OSTEOPATHE PEUT SOULAGER VOS DOULEURS OU BLOQUAGES DE MACHOIRE ?

COMMENT L’OSTEOPATHE PEUT SOULAGER VOS DOULEURS OU BLOQUAGES DE MACHOIRE ?

Le 19 août 2023
COMMENT L’OSTEOPATHE PEUT SOULAGER VOS DOULEURS OU BLOQUAGES DE MACHOIRE ?

Lorsque vous baillez, mangez, buvez ou parlez, vous faites appel à votre l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
L’articulation de la mâchoire est une partie du corps très sollicité durant la journée, on parle de plus de 10 000 mouvements par jour.
Ceci explique que parfois votre mâchoire peut amener à certaines douleurs, parfois des tensions, des craquements ou même des blocages.
Cet article vous explique pourquoi et comment l’Ostéopathe peut remédier à ce genre de plaintes.

L’anatomie de la mâchoire

L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est communément appelé mâchoire. Elle est composé de deux os : la mandibule qui constitue l’arc dentaire inférieur et de l’os maxillaire en haut qui forme l’arc dentaire supérieur. Ces deux os sont rattachés de chaque coté à l’os temporal du crâne formant ainsi l’ATM.

L’ATM est une articulation complexe, c’est la seule vraie articulation de la tete. Elle rallie la fosse mandibulaire et le tubercule du temporal, c’est une articulation dite « bicondylaire ». Il existe un disque articulaire bi-concave et fibrocartilagineux permettant a ces deux surfaces osseuses de s’harmoniser. Il permet d’amoindrir les frottements et d’absorber l’immense tension engendrer pendant que vous mangez par exemple.
On parle d’articulation complexe pour toutes ces raisons, de surcroit un grand nombre de muscles et ligaments vont venir s’insérer sur celle-ci.

Si vous voulez pouvoir utiliser normalement votre mâchoire (manger, parler, bailler…) cette articulation doit exercer des mouvements de glissements et de roulements permettant d’avancer et de reculer le menton (Antépulsion / Retropulsion), d’ouvrir et fermer la bouche (Abaissement / Elévation) et de faire des mouvement de latéralité droite et gauche (diductions).
Si jamais les mouvements entre les deux pièces osseuses ne sont pas harmonieux, le disque articulaire risque d’être abimé ou même délogé, l’articulation ne se comportera pas normalement et vous présenterez alors des troubles ou dysfonctions de l’ATM.

Quels peuvent être les raisons qui vous font souffrir ?

Les femmes entre 20 et 50 ans sont plus sujettes aux troubles de l’ATM
Un traumatisme : coup au visage, accidents de la voie public…
Le serrement de dent : la contraction récurrente des muscles masticateurs peut entrainer des douleurs (spasmes)
Le bruxisme : grincement des dents souvent la nuit donc involontaire
Le stress / Anxiété
Une anomalie de l’articulation
Une maladie : Arthropathie, Algoneurodystrophie…
Atteinte dentaire : dent cassé, dent infectée, dent en moins, mauvaise position dentaire, appareils dentaires.
Trouble posturaux (la mâchoire est une entrée posturale primaire)

Comment se manifeste les troubles de la mâchoire ?

Certains signes se manifestent en plus des douleurs de mâchoire, voici quelques exemples :
Limitation ou même bloquage d’ouverture de bouche
Sensibilité à la palpation du muscle masticateur principale (Masséter)
Douleur dans la région de l’oreille et sous le menton (plancher buccal)
Craquement plus ou moins fort lors de l’ouverture de bouche
Cervicalgies ou même parfois scapulalgies et dorsalgies
Maux de têtes
Acouphènes
Sensibilité dentaires

Le plus souvent ces troubles ont lieux le matin ou pendant des periodes de stress plus importants.

Quelles sont les méthodes que votre Ostéopathe de Peynier et Aubagne utilise pour diminuer vos souffrances ?

La mâchoire est une entrée posturale très importante, le rôle de votre Ostéopathe va être de vérifier si votre posture globale est respectée, si ce n’est pas le cas il travaillera dessus.
En Ostéopathie, on traite le corps dans sa globalité, le praticien ne s’intéressera pas simplement à votre mâchoire mais a la totalité de votre corps.
Si vous présentez un déséquilibre au niveau d’un ATM, le corps va compenser cette instabilité en contractant certains muscles qui pourront a leur tour entrainer des douleurs aux cervicales, au dos, aux épaules ou même des maux de têtes et des vertiges.

Si vous êtes victimes de grincements de dents la nuits votre émail dentaire peut être endommagé, le rôle de votre ostéopathe est de le vérifier afin de vous conseiller le port d’une gouttière qui sera conçue par votre dentiste.

Les douleurs de la mâchoire sont provoqués par l’hyper tension des muscles de la mastications, le devoir de votre praticien va être de libérer ces tensions musculaires, redonner de la mobilité aux ATM puis de travailler sur les zones douloureuses compensatoires (Cervicalgies, Dorsalgies, Scapulalgies).
Par le biais de techniques douces (tissulaires, crâniennes…) l’ostéopathe aura une action sur le retour de l’équilibre des structures impliquées, vous retrouverez rapidement une harmonie pendant l’ouverture de bouche et les bloquages de mâchoires resterons derrière vous.

Si vous souhaitez prendre un rendez vous d’Ostéopathie vous serez le bienvenue dans l’un de mes deux cabinets à Aubagne ou à Peynier. Vous pouvez me retrouver sur Doctolib ou m’appeler au 06 45 55 70 13.