Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'acouphène, atteinte auditive entrant dans le champ d'action d'un ostéopathe

L'acouphène, atteinte auditive entrant dans le champ d'action d'un ostéopathe

Le 17 mai 2023
L'acouphène, atteinte auditive entrant dans le champ d'action d'un ostéopathe

Les Acouphènes sont des sensations auditives anormales traduits par des sifflements ou des bourdonnements qui ne sont pas provoquées par des bruits extérieurs. Une personne sur dix en France en souffre.
Cet article vous aidera à mieux comprendre ce phénomène et vous comprendrez en quoi l’Ostéopathie peut aider les personnes qui en sont atteinte.

Pourquoi les acouphènes apparaissent et quels en sont les symptômes :

Vous connaissez sans doute cette sensation de sifflement ou de bourdonnement dans l’oreille qui dure quelques secondes ou quelques minutes. Certaines personnes en souffrent pendant une plus longue durée allant de quelques jours à plusieurs semaines, cela devient très désagréables. Parfois elles surviennent de manière plus intense à certaines périodes de la journée.

Les acouphènes sont souvent provoquées par des causes particulières comme les bruits trop importants prolongés ou le stress. Notez bien que ce sont des symptômes dû à un dysfonctionnement de l’oreille et non une maladie.

Il y a plusieurs causes identifiables qui déclenchent les acouphènes :

Un bouchon d’oreille
Problèmes auditifs
Un traumatisme
Un dérèglement de la mâchoire
Des spasmes musculaires
Une tumeur
La maladies de Ménière
Un traitement médicale

Comment votre Ostéopathe Aubagnais peut vous aider en cas d’Acouphènes ?

L’Ostéopathe a pour objectif de diminuer les hypertensions musculaires et de travailler sur les zones du corps en rapport avec le stress que peut provoquer l’acouphène. Dans certains cas le traitement ostéopathique soulage complètement l’acouphène, sinon un traitement pluridisciplinaire est a favoriser.
Dans un premier temps il faut s’intéresser au système auditif en allant consulter un ORL, puis votre médecin traitant qui analysera vos antécédents et vos traitements médicaux s’il y en a.
A savoir que plus vous le prenez en charge rapidement, plus vous avez de chance de vous en débarrasser rapidement.

Quel genre de traitement votre Ostéopathe de Peynier va-t-il mettre en place ?

L’ostéopathe va venir faire différents tests de mobilité sur des zones spécifiques qui sont directement liées aux acouphènes.
Il va tester les tensions musculaires et articulaires des cervicales, des dorsales et de la base du crâne.
Vérifier la mobilité des os du crâne (notamment des os temporaux qui sont proche de l’oreille interne).
Les dérèglements de la mâchoires peuvent aussi être une cause de l’acouphène.
Le diaphragme et la cage thoracique sont impactées en cas de stress démesuré.
Le praticien peut travailler sur ces différentes zones afin de soulager vos plaintes.

Les conseils que vous préconise votre Ostéopathe d’Aubagne et Peynier :

Tous les bruits d’une intensité de plus de 80 décibels vont nuire a votre audition, et peuvent potentiellement provoquer des acouphènes.

Le premier conseil à appliquer est de diminuer le volume de vos appareils électroniques (Téléphone, Ordinateurs, Consoles, Téléviseurs, Radio…). Pensez aussi à utiliser des boules Quiès dans des situations tels que des spectacles, concerts ou pendant votre journée de travail si votre métier expose vos oreilles à des bruits trop intenses.

Vous pouvez passer régulièrement quelques minutes dans une pièce isolée du bruit pour reposer votre système auditif.

Il existe aussi des traitements médicaux et des appareils qui visent à réduire ce phénomène.

La prise en charge pluridisciplinaire sera la clé d’un bon traitement, tournez vous vers l’acupuncture, la sophrologie, la kinésithérapie ou encore la psychologie.

Vous pouvez aussi prendre rendez vous dans l’un des deux cabinets d’Ostéopathie à Aubagne ou à Peynier sur Doctolib ou bien me contacter au 06 45 55 70 13 dès le début des premiers symptômes, vous pouvez également remplir ce formulaire de contact.