Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VOTRE OSTEOPATHE PEUT SOULAGER VOS SINUSITES PIERRE LIEUTAUD VOUS EXPLIQUE ?

VOTRE OSTEOPATHE PEUT SOULAGER VOS SINUSITES PIERRE LIEUTAUD VOUS EXPLIQUE ?

Le 08 novembre 2023
VOTRE OSTEOPATHE PEUT SOULAGER VOS SINUSITES PIERRE LIEUTAUD VOUS EXPLIQUE ?

Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule, votre odorat est altéré, vous êtes surement atteints d’une sinusite. Vous ne la saviez surement pas, mais l’ostéopathie peut être efficace sur les sinusites. Votre ostéopathe de Peynier et Aubagne vous explique.

Mon explication de la sinusite :

Votre crâne et en particulier votre face comporte plusieurs os différents, sur 4 différents os il existe des petites cavités appelés des sinus servant à réchauffer et filtrer l’aire que nous respirons grâce a la muqueuse qui les recouvre.

Il y à 4 paires de sinus différents : les sinus sphénoïdes, maxillaire, frontale et ethmoide. Parfois les muqueuses situées dans les sinus peuvent venir a s’infecter lors de l’évacuation des impuretés par les voies nasales.

Cette infection n’est pas une affection grave, elle peut devenir dérangeante si elle est chronique.

La sinusite peut affecter 1 seul ou plusieurs sinus a la fois, en fonction des sinus infectés la sinusite se nommera différemment :

Sinusite ethmoïdale
Sinusite frontale
Sinusite sphénoïdale
Sinusite maxillaire

Comment savoir si on est atteint d’une sinusite ?

Généralement une sinusite s’installe progressivement suite a une inflammation et un épaississement du mucus dans les voies nasales. Les impuretés viennent a stagner et s’infectent dans les sinus provoquant alors une sinusite.

Vous ressentez donc une douleur et une pesanteur sous les deux yeux (accentué lorsque vous penchez la tete en avant), vous avez des écoulements ou congestions nasales bilatérales, des maux de têtes, de la fièvre, parfois de la toux et des éternuements

Voici quelques exemples de différentes raisons pour lesquelles vous pouvez être atteints d’une sinusite :

Les changements de saisons : froid, humidité, climatisation…
Microbes
Particules dans l’aire comme les poussières, acariens ou produit toxiques
Allergies respiratoires, asthme
Parfois les affections digestives de type infectieuse peuvent provoquer des sinusites
Les polypes, kystes nasaux ou une déviations de la cloison nasale
Les infections dentaires ou des malformations de l’arcade dentaire
Les pertes de mobilités articulaires des os de la faces suite a une chute, un coup ou une opération de la face.

Votre ostéopathe d’Aubagne et de Peynier peut vous aider à soigner votre sinusite

Le but de l’ostéopathe va être de travailler sur la mobilité des différents os de la face et du crâne dans le but de favoriser le drainage des 8 sinus différents. Ce drainage permettra a l’inflammation de réduire considérablement.

Le but de l’ostéopathie est de travailler sur les réels cause du problème, elle est complémentaire au traitement médicale allopathique qui lui vise à diminuer les symptômes et les douleurs. N’hésitez pas a consulter votre médecin traitant dans un premier lieu surtout dans le cas ou votre enfant est atteint de ses signes.

En effet l’ostéopathie ayant un effet sur le système immunitaire viendra diminuer les risques de chronicité et de récidives des sinusites

Si vous êtes sujets aux sinusites ou que vous avez des symptômes vous pouvez me contacter par téléphone au 06 45 55 70 13 ou bien prendre rendez vous dans un de mes deux cabinets à Aubagne ou Peynier sur Doctolib.